Retard ou décalage des acquisitions

 

    Tous les enfants possèdent un potentiel moteur iné. Chez un enfant sain, cela le mènera de la position couché à la marche.

Les étapes avant la marche (retournement , rampé, 4 pattes) sont des niveaux d'évolution motrice qui enrichissent leur apprentissage. L'expérience motrice, l'histoire de sa naissance, son entourage, son caractère sont autant de facteurs qui auront une influence sur le parcours moteur de l'enfant. Plus ce parcours est riche, plus l'enfant sera à l'aise dans son corps.

    Ainsi, certains enfants trouveront facilement comment franchir  chaque étape, alors que d'autre trouveront plus difficilement le chemin.

    Un torticolis à la naissance, une hypotonie, des tensions liées à un reflux ou à des coliques peuvent empêcher l'enfant de faire ces découvertes sereinement et il peut alors décaler ses acquisitions .

    Des séances de kiné vont alors l'aider à prendre plus de plaisir à bouger et à passer chaque étape motrice jusqu'à la marche.

Parfois, ce décalage peut aussi être révélateur d'une pathologie et alors le bilan kiné sera précieux pour mieux évaluer les compétences et les difficultés de l'enfant.

 

Julie SIMON

14 bis rue Desbiey

33260 La Teste de Buch

05 57 52 63 85